#Boikot #Brasil2014 – #invitación – Football Du Peuple, #Montpellier

A pocos días del inicio del Mundial de Fútbol de la FIFA Brasil 2014, los compañeros de Football Du Peuple, Montpellier nos extienden la invitación a su evento en contra de dicho Mundial, el cual ha generado tantas víctimas en la población brasileña.

El mundial de los obreros muertos, el de los despojados, el de los prisioneros, el de los nadies.

Acá les compartimos el link del evento y otra información que nos comparten:

► IMPORTANT: AMENEZ VOS REPAS, VOS BOISSONS, VOS INSTRUMENTS, RÉAPPROPRIONS NOUS LE STADE !

Le Football Du Peuple. Montpellier organise son premier gros événement au stade Jean Véga (stade en bas du zoo du lunaret). Venez nombreux et nombreuses à partir de 17 heures pour assister au match d’exhibition et supporter les joueur-euse-s qui joueront en solidarité avec les brésiliens et brésiliennes en luttes actuellement contre les instances de la FIFA et le gouvernement.

Le match de football populaire sera accompagné d’un repas partagé, de boissons, musique et une caisse de soutien sera disponible pour soutenir les luttes actuelles au Brésil, argent qui sera envoyé par la suite au collectif qui boycotte la coupe du monde. Vos plats, boissons, apéritifs sont les bienvenus pour que cet événement soit le plus réussi possible ! N’hésitez pas !

Si vous avez des enfants, nous organiserons pour eux des petits matchs solidaires et ils pourront également s’adonner au coloriage en tapissant de leur plus beau dessin une toile blanche mise à leur disposition. Cette toile sera photographiée et les photos seront envoyées au collectif sud-américain (Colombie – Brésil pour le moment). Fútbol Subverso soutient l’initiative et nous sommes de tout cœur avec eux pour fédérer les ligues sportives en faveur de l’éducation populaire.

CONTRE LE FOOTBALL MODERNE
BOYCOTTONS LA FIFA, RÉAPPROPRIONS NOUS LES STADES, LES RUES, NOS VIES !

PLAN D’ACCÉS: http://binged.it/1kxIRsV

► QUI SOMMES NOUS ?

Notre club est né en 2012 suite à un rendez-vous sportif de militant-e-s souhaitant se rencontrer en dehors des bancs de l’université. Le football du peuple Montpellier s’est alors crée et transformé en une organisation sportive ouverte à tous et toutes, dans laquelle les différents membres (militant-e-s, non militant-e-s, adolescent-e-s) se sont retrouvés pour partager des moments sportifs et conviviaux, conscient-e-s des enjeux d’un football populaire quis’oppose aux valeurs du sport moderne en général. Notre club n’est ni une entreprise ni une association de loi 1901 à titre non lucratif. Notre côté non-officiel est une volonté politique de ne pas devenir dépendant des «volontés politiques». Nous sommes libres dans nos actions et le resterons. Les statuts fédérateurs que sont l’antifascisme, l’antisexisme et l’antiracisme nous différencient des autres clubs de Montpellier. En effet, bien que conscient-e-s des contradictions que toute personne nouvelle peut avoir, nous rejetons la compétition comme fondement du club, nous condamnons la violence et les attitudes patriarcales qui gangrènent le milieu footballistique. Nous organisons des rendez-vous pour le plaisir et la beauté du geste mais aussi pour permettre à des personnes de se retrouver autour d’initiatives sportives et populaires ôtées de tout intérêt financier.

Le jeu que nous défendons prône une activité sociale qui favorise l’autonomie et la mixité des couches populaires. Notre football rassemble une multitude de gens de tout horizon (collégien-ne-s, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, immigré-e-s, chômeur-euse-s, travailleur-euse-s, sans-papiers, etc.). Cet esprit permet de péréniser la structure du club, et à travers elle, des valeurs telles que la solidarité, la camaraderie, naissent. D’où la grande différence avec les milieux du sport buisness qui ne sont intéressés que par la reproduction des valeurs utiles au modèle néolibéral, c’est à dire: l’individualisme, la cupidité, pour n’en nommer que quelques-uns.

► JE SUIS INTÉRESSÉ-E MAIS J’AVOUE AIMER REGARDER LE FOOTBALL MODERNE ET SUPPORTER DES ÉQUIPES DE LIGUE 1, C’EST UN PROBLÈME ?

Méchant garçon, méchante fille ! Plus sérieusement, notre club se veut ouvert à tous et toutes. Il n’est pas question de sélectionner les gens sous prétexte qu’ils supportent une équipe liée au football moderne ou bien qu’ils regardent les matchs de la coupe du monde à la télé. L’initiative populaire qu’apporte le football du peuple Montpellier est une vision subversive du sport en général mais nous sommes conscient du monde dans lequel nous vivons. Chacun d’entre-nous est libre de faire les choix qu’il veut à condition qu’il prenne conscience de ses contradictions personnelles et que son regard sur le football moderne soit nuancé. En d’autres termes, que les événements que notre club organise ne soient pas une source de désaccord profond pour elle au niveau politique et sportif. Notamment la critique faîte actuellement sur l’organisation de la coupe du monde et les intérêts financiers qui en découlent.

► POURQUOI UN FOOTBALL POLITIQUE ?

Parce que nous savons que le football est politique , car il permet la rencontre et le dialogue, et non pas seulement une activité de loisir que beaucoup consomment sans réfléchir. Parce que nous croyons que le football n’est pas la propriété d’une entreprise multinationale, qu’il n’est pas non plus là pour calmer la gronde sociale du peuple. Nous proposons donc la réappropriation du football pour le football, en recréant les relations sociales perdues dans le football afin qu’il cesse d’être traité comme une marchandise. Notre club travaille contre l’image que peut renvoyer le football généralement (virilisme, sexisme, argent, mafia, compétition, etc.) et tente de déconstruire les idées reçues celles qui tendent à dire que les femmes sont par NATURE moins disposées à jouer au football que les hommes, que le football est un sport d’homme ou règne la loi du plus fort. Le football du peuple se veut tout d’abord antisexiste sur une ligne sportive en défendant le fait qu’une femme est aussi performante qu’un homme sur un terrain et que la seule différence qui puisse être observable, réside dans la technique de jeu. Technique qui s’apprend et qui n’est pas un don propre aux hommes. Nous pensons que la société patriarcale conditionne les femmes depuis leur plus tendre enfance et ne leur permet pas de se développer de façon libre physiquement, socialement et sportivement. C’est pourquoi, le club est très opposé aux attitudes qui tendent à rabaisser, commander ou tout simplement mettre de côté un camarade de jeu à cause de son niveau. De plus, les insultes homophobes et sexistes sous couverts de blague ne sont tout simplement pas les bienvenues. Nous sommes également antiracistes car ne ne pouvons pas accepter de nos jours que la haine raciale se répande sur nos terrains comme dans nos rues. Au-delà de l’aspect sportif, nous condamnons les partis xénophobes et nous participons à des rassemblements antiracistes pour montrer notre farouche opposition à toute forme de violences raciales et politiques. Enfin, nous sommes antifascistes et d’autant plus aujourd’hui avec la montée des groupuscules néo-nazis qui sévissent dans toute l’europe. Notamment en Grèce, avec le parti Aube Dorée qui prend de l’ampleur et tente de se réapproprier le mouvement social en attaquant (avec l’aide de la police) les initiatives populaires de solidarité en faveur des plus précaires, des immigré-e-s, créées par les groupes tels que la ligue de football antifasciste grecque, pour rester dans le milieu sportif. Le club participe aux campagnes de sensibilisation à la montée du fascisme en France et partout dans le monde et nous invitons les membres à soutenir ces projets.

L’ambiance qui règne au sein du club est conviviale. Nous appelons tou-te-s les membres à être présent-e-s et actif-ve-s afin que vos initiatives personnelles ou collectives soient le moteur des futurs évènements. Le club se construit tous les jours, les rencontres basées sur des valeurs de partage et de solidarité font de notre football, un football critique et subversif. Bien sûr, nos vieux démons, nos vieux réflexes de club reviennent de temps à autres (jeu perso, chamaillerie, bousculade, dérives autoritaires, sexistes, homophobes, etc.) mais c’est à travers nos remises en question et notre sens de l’auto-critique que nous avançons! Le club est un espace de sport mais aussi de rencontres et de camaraderie. De nombreux apéros, repas et concerts pourront être organisés lors d’évènements particuliers: matchs d’exhibition en soutien à des luttes, personnes incarcérées, rassemblements, réappropriation de stades, rencontres nationales ou internationales populaires inter-ligue (Ligue antifasciste d’Athènes, Thessalonique, Futbol Subverso de Colombie, etc.). Tous ces évènements à caractère politique sont aussi le moyen d’apprendre à se connaître, de s’approprier l’espace public qu’est le stade et d’en faire notre terrain de lutte.

 

Deja un comentario